La Ayiti Aromatik S.A. est une jeune entreprise aux racines bien plus anciennes...

Jean Audain au début des années 1960
Jean Audain au début des années 1960

C'est un remarquable partenariat qui débuta il y a plus d'un demi-siècle entre Jean Audain et Gérard Moscoso.

 

Descendant d'une famille de plusieurs générations de distillateurs d'alcool, Jean Audain était un homme d'une extrême rigueur, persévérant et très discipliné dans son travail. Dès son plus jeune âge, il travaille sans relâche au sein d'usines de rhum. Son génie industriel, reconnu de tous, lui permit de mettre en place deux distilleries de canne à sucre, représentant aujourd'hui la plus grande capacité de production de clairin (rhum blanc) du pays.

Gérard Moscoso était, quant à lui, un grand visionnaire et un entrepreneur très avisé. Il n’hésitait pas à prendre des risques dans des domaines qui lui étaient totalement inconnus.

 

L'abondance de bagasse issue du moulinage des cannes à sucre fit germer l'idée que celle-ci pourrait être utilisée comme carburant des chaudières pour distiller des huiles essentielles.

La complémentarité de leurs savoirs et leur très grand respect mutuel furent le fondement de cette belle association. C'est grâce à cette association que Jean Audain pourra, au début des années soixante, se diversifier et se lancer dans la distillation d'huiles essentielles.

 

Gérard Moscoso devant les alambics en 1965
Gérard Moscoso devant les alambics en 1965

C'est en septembre 1964 qu'eut lieu la première "chauffe" de racines de vétiver. L'usine portait alors le nom de SOGEDECOSA.

 

Quelques années plus tard, la production se diversifia par la distillation du bois d'amyris (également appelé bois chandelle) et de la citronnelle.

 

Les deux associés surent s'adapter aux exigences du marché en améliorant la qualité de leurs installations au fil des années.

 

Les différents aléas économiques et politiques du pays furent à l'origine de l'intermittence de la distillation des huiles essentielles. Malgré tout, les deux associés ont su rester soudés et ont transmis leurs savoirs à leurs enfants qui ont su prendre la relève. C'est cette parfaite entente entre deux hommes singulièrement différents puis transmise aux générations suivantes qui permit à cette formidable association de perdurer.

 

Aujourd’hui, c'est au tour de la troisième génération de prendre le relais. Sous l'impulsion d'Elise Leclerc, jeune agronome française, ils décidèrent de relancer la distillation de l'huile essentielle de vétiver et créèrent la Ayiti Aromatik S.A. en 2014.

Quelques anecdotes...

Pour palier au manque d'électricité, Jean Audain reliait une courroie à la roue de sa voiture pour générer du courant afin de faire fonctionner l'usine.

 

 

A l'époque, le seul livre technique sur les huiles essentielles à leur disposition était écrit en allemand. Elizabeth Moscoso, la femme de Gérard, qui connaissait quelques mots dans cette langue, en assura la traduction. C'est ainsi que les deux hommes se sont formés puis lancés dans les huiles essentielles.

La toute première chaudière de l'usine d'huiles essentielles était une ancienne chaudière des locomotives de la HASCO , ancienne compagnie sucrière.

Gérard et Elizabeth Moscoso devant la toute première chaudière en 1965
Gérard et Elizabeth Moscoso devant la toute première chaudière en 1965